Qu'est-ce que la graphothérapie ?

                                                          La graphothérapie est aussi appelée rééducation de l’écriture.

     Elle a pour but de traiter et corriger la dysgraphie (trouble persistant dans l’acquisition ou l’exécution de l’écriture), de rééduquer, de soulager l’enfant ou l’adulte afin de le rassurer et de lui (re)donner le goût d’écrire.

     La dysgraphie est une atteinte de la qualité de l’écriture indépendante d’un déficit intellectuel ou neurologique. L’aisance, la rapidité et la lisibilité de l’écriture sont perturbées.

     Le diagnostic de dysgraphie et le traitement de celle-ci sont basés sur les recherches entamées à partir des années 1960 et menées par le médecin et professeur Julian de Ajuriaguerra. Pour lui,  » Est dysgraphique tout enfant chez qui la qualité d’écriture est déficiente alors qu’aucun déficit neurologique ou intellectuel n’explique cette déficience. »

     A NOTER : La graphothérapie n’est pas remboursée par la sécurité sociale, (il n’est donc pas nécessaire d’avoir une ordonnance) cependant , certaines mutuelles peuvent prendre en charge partiellement ou totalement un certain nombre de séances (renseignez-vous auprès de votre complémentaire).

 

Véronique VEAUVY - Graphothérapeute - 06 71 91 58 16 - vero.graphotherapie@gmail.com